Appel à désir, 11ème tournée
Mercredi 8 Octobre
19H30,MAISON DES PASSAGES
44 rue St Georges, Lyon 5°
Commençons par un constat : aujourd’hui, il est extrêmement difficile d’être un soignant, que ce soit dans les services hospitaliers ou dans les établissements du médico-social. Un soignant qui pense, librement.
L’abondance de procédures, de protocoles à suivre pourrait en effet donner l’idée qu’il n’y a plus l’espace pour penser par soi-même, nuancer ou s’opposer au prêt-à-penser prédigéré et consensuel qu’on nous demande d’appliquer.
Face à cette préconisation de la défaite de la pensée, l’Association Transverse fait le pari (ambitieux ? outrancièrement optimiste ? rêveur ?) qu’il est possible d’instituer des lieux de réflexion, de partage d’expérience, hors institution, où pourront venir, tous ceux qui souhaitent maintenir un lien vivant à leur clinique.
Un lieu pour réfléchir sur les conditions de travail actuelles, sur comment pouvoir travailler malgré ces conditions, un St Alban à la sauce lyonnaise, où toute équipe ou partie d’une équipe pourra venir présenter son questionnement, ses trouvailles, ses tentatives, ses échecs, sous forme d’atelier, c’est-à-dire pas avec un texte ou un projet bien léché, mais avec le bricolage réalisé seul ou à plusieurs dans son coin, ou au contraire simplement venir faire part des difficultés rencontrées sur son lieu de travail de façon à chercher ensemble des solutions. Sans garantie de résultat, mais avec l’envie du partage.
Ou venir pour écouter, simplement.
Il n’est pas là question de faire concurrence aux Journées de St Alban, qui ont tout le poids de la légitimité historique, simplement de bricoler un petit quelque chose localement, au niveau régional.
Pour continuer d’accorder une place à la réflexion commune, aux échanges, entre soignants pour qui le sens du soin ou de l’accueil proposé demeure central. Soignant est une expression suffisamment large pour que puisse s’y reconnaître toute personne qui s’occupe de personnes, quelle que soit son statut socio-économique.

DIDASCALIES
LE CORPS A LA FRONTIERE
MARDI 18 NOVEMBRE 2025
A 20H AU JARDIN COUVERT
12 rue Auguste Lacroix, 69003 Lyon
AVEC LA PARTICIPATION DE LA COMPAGNIE L' « INEFFABLE THEATRE »,
CE DOCUMENTAIRE A POUR AMBITION DE CONJUGUER LA DANSE-THEATRE ET LE SOIN POUR APPORTER SUR L’ETRANGE ET L’ETRANGER LA DOUCEUR D’UN REGARD.
BENJAMIN FOREL ET STEPHANE GUILLAUMON NOUS INVITENT A FAIRE DANSER L'IMAGINAIRE DES PATIENTS ET DES SOIGNANTS DE L'UNITE DES MALADES DIFFICILES DE L'HOPITAL PSYCHIATRIQUE DU VINATIER A BRON ET FAIRE AINSI EMERGER L’HUMAIN DANS TOUTE SA SINGULARITE.
CE DOCUMENTAIRE VIENT RENDRE COMPTE DU PROCESSUS DE CREATION MIS A L'OEUVRE DANS UN RECIT CORPOREL DE RENCONTRE DE SOI ET DE L'AUTRE.
EN EFFET, CREATION ET RENCONTRE SONT DES PROCESSUS DYNAMIQUES, EN MOUVEMENT, TOUT COMME LE CORPS SERA INVITE A L’ETRE. LA OU LA FRONTIERE SEPARE DEUX ETATS,
ELLE EST AUSSI UN LIEU POUR SE RENCONTRER. A TRAVERS L’EXPRESSION DU CORPS, ET DU LANGAGE,
CE PROJET INVITE AU JEU
. IL INVITERAIT A RENCONTRER L’ENFANT EN SOI..
. IL VIENDRAIT OFFRIR, A TRAVERS L’ILLUSION DU JEU, UNE FENETRE A LA LIBERTE DU « JE » ENFERME DE PAR LES MURS ET LA MALADIE.
ENTREE GRATUITE Projection suivie d’un débat En collaboration avec l’association « Transverse » et le « Jardin couvert »
ACCES : GUILLOTIERE : METRO D ET TRAM T1 SAXE-GAMBETTA : METROS B ET D, BUS C4, C11, C12, C14, C23
